Chaleux.



Au fil des années, j'ai accumulé un peu de matériel roulant Belge en N, mais je n'avais jamais fait de réseau correspondant; et d'autre part, j'ai encore plein de chouettes locomotives américaines, pour lesquelles je n'ai plus de réseau, on ne peut pas tout garder! Il fallait faire quelque chose...

 



 

1) Le cahier des charges

- un réseau monobloc pour aller en expo, environ 120 cm x septante
- deux ovales concentriques en voie PECO SL-300, pour simuler de la double voie 
- une gestion permettant à 2 trains de circuler dans chaque sens
- un décor sans époque et sans lieu; en fait, des rochers et des forêts de conifères qui peuvent être, suivant les besoins, les Ardennes ou une idée du Canada ou des Rocheuses
- un gabarit généreux, qui permettrait aussi de faire rouler du HO9
 

Mon idée est de garder ce réseau chez moi quand il aura fini sa carrière en expo; il pourrait servir de réseau à domicile, pour des essais et du rodage.

Il s'appelle "Chaleux"; c'est un endroit près de chez nous, au bord de la Lesse. C'est escarpé et boisé, ce sont les Ardennes!

Et il s'appelle "Shallow" quand c'est du matériel Américain qui y roule.

 

 2) La structure 

 Je n'utilise plus de panneaux de contreplaqué ou de MDF, mais du PVC extrudé, parfois aussi appelé FOREX; ce sont des panneaux publicitaires en plastique rigide, de 4 mm d'épaisseur, récupérés gratuitement auprès d'une société qui en place.

 



 

C'est une matière merveilleuse, légère, solide, polyvalente, facile à travailler, et gratuite; je recommande!

 

Sur la vue ci-dessous, 

 - on peut deviner le plan d'ensemble: au milieu, une montagne servant de diviseur scénique, autour de laquelle tournent les 2 voies ovales concentriques

- de part et d'autre de cette montagne, un pont sur une rivière

- à l'arrière-plan, un panneau de PVC peint en bleu abrite la gare cachée et les éléments techniques

- au-dessus, une structure en profilés alu boulonnés porte l'éclairage. C'est ceci:  https://www.led24.nl/led-paneel-30x60-backlit-25w-4000k.html 

 


 La masse de la montagne est faite de polystyrène extrudé (styrodur), enduit de papier mâché. Celui-ci est peint avec de la couleur à bon marché achetée en grande surface de bricolage, mouillé sur mouillé, puis saupoudré de terre du jardin, préalablement séchée et réduite en poussière.  

 


3) La fabrication des sapins est décrite ici: https://petits-mondes-en-ho9.blogspot.com/2025/07/sapins.html

 

4) La gestion: j'ai trouvé sur eBay ces modules: ils s'appellent JLK77 et sont vendus par  jeanlouis6242. Leur rôle est de permettre à deux trains de rouler l'un derrière l'autre sur la même boucle sans se rattraper. 

 

 

 

Les modules sont informés de la position des trains par des interrupteurs Reed (ou ILS) dissimulés dans le ballast.

Je suis très content de ce système, infaillible, discret et facile à mettre en œuvre. 

 


 
 

 J'avais l'habitude de me servir, pour alimenter les voies, d'un transfo quelconque et d'une commande Gaugemaster Model W. J'ai été désolé de constater qu'on ne les trouvait plus et que Gaugemaster proposait, à la place, un modèle "Combi".

Personnellement, je trouve que ce n'est pas un progrès: le fatras de fils qui suit la "Combi" la rend beaucoup plus encombrante que l'ancienne "Model W". En même temps, ce n'est pas très grave: je m'y ferai, et elles fonctionnent aussi bien.

 

5) La rivière 

J'ai l'habitude d'utiliser de la résine à deux composants.

Il est très important , avant de la couler, de veiller à ce que le "bassin" soit PARFAITEMENT ÉTANCHE!!! Ces produits sont fort liquides, filent comme de l'eau et profitent du moindre petit trou. Généralement, je façonne le bassin à l'aide de papier mâché, ou de styrodur, ou de silicone, et enfin je le peins soigneusement, à l'aide de couleur acrylique à bon marché; ça suffit à le rendre bien étanche. Après, il faut mettre en place tout ce qui sera "noyé": le fond de la rivière, les piliers du pont, le bois flotté, un fût échoué, un crocodile... puis, on peut couler l'eau!

J'ai pris, cette fois, le risque d'acheter un produit sur AliExpress, et je suis satisfait: jusque là, il me semble que c'est aussi facile et aussi bon que d'autres produits bien plus chers.

 Voici ce que j'ai utilisé:


 

 6) Le "roll-up"

 

Un réseau visible de trois côtés a l'inconvénient de ne pas avoir du ciel d'arrière-plan partout où il faudrait. Pour faciliter le travail des photographes, j'ai donc fait imprimer un support publicitaire en bleu ciel; j'ai maintenant un "ciel" parfaitement maniable!

 




 

 

7) Le matériel roulant

 

Il y a assez peu de matériel roulant Belge en N disponible; voici ce que j'ai pu réunir:

KATO a sorti récemment la 5405, qui était très attendue par les N'istes Belges.

 

 

Dans la vraie vie, cette machine d'inspiration Américaine (GM) et de construction Belge (AFB) roulait dans les années 60, 70 et 80. On la voit ici tractant un bel ensemble de voitures Belges fabriqué par Fleischmann.

Elle a aussi existé en livrée Luxembourgeoise (CFL); ces machines venaient souvent en visite en Belgique!

  

 

 

On la voit ici sur une évocation du pont d'Anseremme. C'est un modèle Minitrix datant de 2009.

 

 


 La 5924 est un ancien modèle Roco (1977) mais plutôt bien fini et au fonctionnement très satisfaisant!

Les vraies ont été conçues  (Cockerill) et construites en Belgique vers 1955 et radiées à la fin des années 80. 

 

 


La 7734 est une locomotive moderne, construite par Vossloh en 2001. Le modèle, cadeau de ma Fiancée, vient de chez Hobbytrain mais est, comme les autres, malheureusement épuisé.

On la voit ici sur le pont de Chaleux, tractant deux fourgons également produits par Hobbytrain by Lemke.

Je suis fan de Gaston Lagaffe, héros Belge!

 

 

 Il y avait, sur les lignes rurales de Belgique, un certain nombre de modèles d'autorails. Le vert, ci-dessous, est une évocation du "Type 551", construit par la firme Belge Brossel. C'est mon ami Jim Van Bockestael qui m'a fourni ce modèle Fleischmann, et c'est mon autre ami Jean-Claude Botspoel qui l'a patiné.

 

Le 4602 ci-dessous est très important! Le vrai date de 1954, mais il travaille encore, sur la ligne touristique du Bocq où je suis bénévole; c'est vraiment notre bonne à tout faire adorée! (voir cfbocq.be)

C'est encore Jim qui a construit et peint ce modèle, au départ d'une coque en impression 3D et d'un châssis Tomytec. C'est un modèle unique, et je suis très fier de le posséder. 

 



Ci-dessous, une "Type 10". 

 Dans la réalité, cette machine a roulé de 1912 à 1959, principalement sur la ligne Bruxelles-Luxembourg

Le modèle en N a été dessiné et imprimé par Didier Delfosse, du club RMM de Namur et c'est mon ami Jean-Claude Botspoel qui l'a assemblée, fignolée, peinte et patinée.

Au final, un modèle vraiment unique, avec énormément de présence 


 

Bref, beaucoup d'implication et d'amitié dans ce réseau! 

 

8) Un plan

 

Légende du plan:

1. Gare cachée

2. Pont de Chaleux

3. Rivière Lesse

4. Pont d'Anseremme

5. Rivière Meuse

6. Montagne

7. Fourgon rouge
 

 9) Les projets

J'ai encore quelques minuscules fignolages à faire, mais nous serons prêts pour les événements suivants:





 

 Nous nous réjouissons de vous y voir!

 


 

 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sixteen Tons.

L'arche de Noé.