L'arche de Noé.



 L'Arche de Noé.

Genèse,  chapitre VI, verset 19 : De tout ce qui vit, de toute créature, tu feras entrer dans l'arche deux membres de chaque espèce pour leur conserver la vie avec toi. Il y aura un mâle et une femelle. Verset 20 : Des oiseaux selon leur espèce, du bétail selon son espèce et de tous les reptiles de la terre selon leur espèce, deux membres de chaque espèce viendront vers toi pour que tu leur conserves la vie. Verset 21 : Ils viendront en train.

 

 En train ???

La photo arche1 montre une vue d’ensemble de l’Arche, construite selon les prescriptions de Yahweh. Il est très intéressant d’aller relire ces textes dans la Genèse ; Dieu donne des instructions fort précises en matière de dimensions et de techniques de construction !

On voit bien la porte largement ouverte par laquelle entrent les trains transportant les animaux et les fournitures.

 

 

De nombreux animaux ont déjà embarqué (photo arche2). Noé essaie de maintenir un semblant d’ordre.

 


 

 D’autres animaux continuent d’arriver . Ici (photo arche3) un couple de pélicans (merci, André!) perché sur une caboose Minitrains (merci, Frédéric!).

 

 

 

Madame Noé (qui bizarrement n’est pas nommée dans la Genèse) arrive avec ses chats (photo arche4). D’accord, Yahweh a dit « deux de chaque espèce », mais Madame Noé (appelons-la Édith) ADORE les chats, et elle va tenter sa chance (merci à Vlad pour les chats!)

 


 

Derrière la meute de chats, on voit une licorne : il y en avait, AVANT le déluge…

 Certains animaux sont herbivores, et d’autres carnivores. Noé a donc dû prendre des dispositions afin d’éviter que les uns mangent les autres. La ravissante « Princess » (PECO) amène un wagon chargé de boîtes de nourriture pour chats (photo arche5). Les carnivores sont priés de s’en contenter ; après tout, le déluge n’est pas supposé durer si longtemps que ça !

 

 

 « Charles » (Bachmann) convoie les zèbres et dépasse un des éléphants (photo arche6). 


 

L’autre éléphant arrive poussé par une machine en impression 3D fabriquée par le recommandable Gildas (https://www.etsy.com/fr/shop/TrainDIY) (photo arche7). Cette machine est animée par un châssis KATO 11-109.

 

 

Le déluge fera monter le niveau de la mer. L’arche flottera sur de l’eau salée, et il importe donc de sauver aussi les poissons d’eau douce ! C’est ce qui se passe sur la photo arche8. La Land Rover est un modèle Oxford modifié et également mû par un châssis KATO 11-109, la panacée !

 

 


 

 L'aspect technique.

C’est un petit module de nonante x 50 x 50, en PVC extrudé (ou rigide, PAS expansé!)

Un ovale de voie PECO SL-300 .

Un transfo Fleischmann, une commande GaugeMaster model W, et un Arduino qui permet à deux trains de circuler sans se rattraper (merci, Arthur!).

 Le bateau est amovible (photo arche9); quand il y a un déraillement ou un dételage, c’est TOUJOURS à un endroit inaccessible ! On voit le capteur de mouvement qui informe l’Arduino de l’arrivée du train suivant. Les convois sortent du bateau par la poupe et disparaissent derrière l’arrière-plan.

 


 

 Venez nous visiter en expo !

Vous y verrez la vue d’ensemble (photos arche10 et arche10b) et je pourrai vous raconter les histoires que je n’ai pas racontées ici. Il m’en reste !

 


 

Photo Christiane van den Borg.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chaleux.

Sixteen Tons.